Mayenne. Face aux chiens, les postiers apprennent les bons gestes... |
Mercredi 13 juin, au centre de courrier de Mayenne, les 158 agents ont pu se familiariser aux comportements qui permettent d’éviter les attaques canines.
Des facteurs mordus par des chiens pendant leur tournée. Dans le Nord-Mayenne, le meilleur ami de l’homme a déjà fait trois victimes depuis janvier 2018, rappelle Audrey Viollet, directrice du Centre de courrier de Mayenne.
« Dans un secteur en partie rural, comme le nôtre, c’est une préoccupation, appuie la responsable.  Pour les agents, connaître les bons comportements, c’est une question de sécurité. » Dont acte. Mercredi 13 juin, dans le cadre de sa première journée de prévention pour améliorer la santé et les conditions de travail, la direction du site mayennais a proposé à ses 158 agents une animation sur le risque de morsures.
Trucs et astuces
Aux manettes de ces petits ateliers informatifs, Philippe Le Huitouze, éducateur canin. Aidé de Merle, son labrador, il a abordé quelques sujets clefs : reconnaître les menaces, distinguer les types d’agressions ou encore comprendre les signaux d’apaisements.
Après 45 minutes de formation, les postiers sont repartis avec des conseils pratiques. Utiliser sa main gauche pour mettre le courrier dans la boîte si on est droitier par exemple, parler au chien pour le rassurer, faire front s’il attaque…
Une liste noire des toutous dangereux
Des astuces pas si anodines. Pendant l’animation, plusieurs facteurs ont partagé leurs mauvaises expériences. Preuve que le problème des morsures inquiète. « J’ai fait la même maison pendant quatre ans sans problème, témoigne l’une d’elles. Un jour, sans raison, le chien m’a attaquée. J’adore les animaux, mais maintenant je me méfie. »
D’ailleurs, au Centre de tri de Mayenne, les agents ont leur petite liste noire des toutous dangereux. « On s’échange les infos sur les maisons à risque, souffle l’une d’elle. Pour les nouveaux ou les jeunes, ça limite les problèmes. » On parle même d’un chien à trois pattes qui terroriserait les facteurs locaux.
« On en rigole, mais pour nous, c’est un vrai souci, termine ce jeune postier. On est confronté à ça tous les jours. Moi, je n’ai pas de chien, donc pas forcément les bons réflexes. C’est comme tout, ça s’apprend. »
Conseils aux propriétaires de chiens
Pour éviter à votre facteur ce genre de désagrément, La Poste rappelle quelques conseils élémentaires :
- Avoir une boîte aux lettres aux normes et la placer en bordure de propriété ;
- Avoir une sonnette d’entrée en bordure de propriété ;
- Attacher son chien, aux heures où passe le facteur, s’il réagit de façon agressive à sa venue, ou encore, le placer dans une pièce à part ;
- Signaler, par exemple par un panneau sur la porte d’entrée « attention chien » , la présence d’un chien dans la propriété.