Viols de Mazan : le procès en appel de treize accusés se tiendra du 6 octobre au 21 novembre à Nîmes... |
La cour d’appel de Nîmes (Gard) a annoncé, ce mardi 4 février, que le procès en appel de l’affaire dite « des viols de Mazan » se tiendrait du 6 octobre au 21 novembre. Treize accusés y seront rejugés, mais pas Dominique Pelicot, qui n’a pas fait appel de sa condamnation.
Il se tiendra un an après l’audience de première instance. Le procès en appel de l’affaire dite « des viols de Mazan » aura lieu du 6 octobre au 21 novembre 2025, a annoncé la cour d’appel de Nîmes (Gard) dans un communiqué publié ce mardi 4 février.
À l’issue du procès en première instance, qui s’était tenu du 2 septembre au 19 décembre 2024 devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, 17 accusés sur les 51 jugés (l’un d’eux est en fuite) avaient fait appel.
Lire aussi : RÉCIT. Viols de Mazan : les temps forts d’un procès hors norme
Dominique Pelicot présent comme témoin
Quatre accusés s’étant finalement désistés de leur appel, ils seront donc treize à être rejugés à l’automne prochain, devant la cour d’assises d’appel de Nîmes.
Dominique Pelicot, le principal accusé, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme Gisèle par d’autres hommes pendant près d’une décennie, n’a quant à lui pas fait appel. Il sera présent comme simple témoin.
Le septuagénaire est par ailleurs mis en examen dans deux autres affaires : le meurtre avec viol d’une agente immobilière à Paris en 1991, qu’il nie, et une tentative de viol en Seine-et-Marne en 1999, qu’il reconnaît après avoir été confondu par son ADN.